5 Commentaires

Encore un bel article qui amène à réfléchir 🤔 bravo 🎉

Expand full comment
author

Merci Laurie !

Expand full comment

Autant je ne m'inscris absolument pas dans le discours nationaliste du Rassemblement National, autant je trouve ta déconstruction de l'appartenance à un peuple et à une histoire commune assez réductrice, voire dangereuse.

Certes, je ne m'identifie absolument pas à mes ancêtres de l'époque de la Révolution française, à Jeanne d'Arc ou encore à Charles Martel. Le fait que mon très lointain ancêtre ait été un Franc ou un Hun m'intéresse peu. Toutefois, il me semble que nous sommes profondément imprégnés par les cent à deux cents ans d'histoire de notre pays et de notre peuple qui nous précèdent, et encore plus par nos deux à trois précédentes générations, à savoir nos arrière-grands-parents et leurs propres parents. Cette imprégnation est particulièrement forte au sein de notre famille et de notre ville ou village d'origine, sauf peut-être pour ceux qui, volontairement, ont choisi de se "déraciner" et de déménager à l'autre bout du monde, créant ainsi une nouvelle histoire pour le pays et le lieu qu'ils ont choisi pour les années à venir.

L'appartenance historique à une géographie, à des mœurs et coutumes locales, à une musique et un style culinaire régional, me semble très forte et nécessaire en termes de repères. La France est une somme de gradients de coutumes et d'histoires locales et régionales, s'étendant jusqu'à des frontières administratives, et non une simple addition d'individus uniquement impactés par leur destin personnel et leur propre histoire.

Ces traditions et histoires locales dépassent les frontières françaises. Les régions limitrophes des Pyrénées ou des Alpes, par exemple, partagent des traditions communes avec les régions limitrophes espagnoles ou italiennes, de même pour l'Alsace et la Lorraine avec leurs voisins respectifs. Qu'on le veuille ou non, nous avons beaucoup plus en commun avec nos voisins espagnols et italiens, par exemple, que ne le suggèrent les récits simplistes d'un passé de "peuple gaulois" ou "peuple franc" tels que véhiculés par certains discours politiques.

Une grande partie des électeurs du Rassemblement National se fourvoient certainement dans une vision nationaliste et protectionniste de la France. Cependant, je pense que, dans notre monde avalé par la mondialisation, ils tentent tant bien que mal de conserver et de préserver leur identité régionale et leur histoire locale.

Quand on pense aux nombreux fromages typiques potentiellement sacrifiés sur l'autel des règles sanitaires européennes, au style architectural régional des habitations disparaissant au profit des diverses normes RT et RE, on peut comprendre que certains se tournent, à tort, vers le Rassemblement National pour tenter de préserver leur identité régionale.

La France a un merveilleux héritage culturel, historique, culinaire, musical, architectural, etc., qui mérite d'être préservé et valorisé. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de l'ouverture au monde et de la diversité qui enrichissent notre société, et fait évoluer cet héritage en perpétuel mouvement; Il est possible de concilier l'attachement à nos racines locales et régionales avec une ouverture aux autres cultures et à la mondialisation. C'est en embrassant cette diversité et en la célébrant que nous pourrons construire un avenir commun et harmonieux pour tous.

Expand full comment
author

Merci pour ton commentaire. Je pense qu’il ne faut pas confondre préservation du patrimoine et identité. Évidemment que chaque pays a un patrimoine à préserver et à protéger. Évidemment que l’histoire d’un pays se lit dans son patrimoine, ses paysages etc…mais si on parle d’identité c’est différent. C’est justement y quand les gens se revendiquent d’un patrimoine, d’une région, d’un village… qu’ils excluent par définition ceux qui n’en font pas partie. Ils peuvent très bien respecter leur histoire et leur patrimoine mais se définir, trouver leur identité, ailleurs, dans d’autres valeurs moins exclusives et plus variées …

Expand full comment

Peut-on réellement séparer l'identité du patrimoine (comme l'homme de l'artiste ? ;)). Tel le célèbre dicton "dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es", je pense que le patrimoine influe *énormément* sur l'identité d'une personne.

> C’est justement y quand les gens se revendiquent d’un patrimoine, d’une région, d’un village… qu’ils excluent par définition ceux qui n’en font pas partie.

Je vis en Corse depuis près de 2 ans, y vais régulièrement depuis plus de 15 ans, je ne me revendiquerais jamais comme Corse, ne le serais jamais, et ne souhaite pas non plus le devenir. Pour mes enfants qui y grandissent cela sera certainement une autre histoire. Mais je ne me sens pas pour autant exclu, et comprend les générations implantées ici qui ne souhaitent pas que tout soit dénaturé par un afflux excessif et non maitrisé de continentaux, et qui accueillent bien volontiers, peut-être même plus qu'ailleurs, ceux embrassant leurs traditions, leurs us et coutumes.

Expand full comment